• : Le Temps Détruit Tout - Gaspar Noé
  • Le Temps Détruit Tout - Gaspar Noé
  • : First website dedicated to Gaspar Noé's cinema - since May 1st, 2003 (non official)
  • Contact

Search

Gaspar Noé From A To Z

/ / /
ÉTRANGE FESTIVAL 2003 NEW REPORT
Compte-rendu de l'Étrange Festival 2003 et rencontre avec Gaspar Noé
Par Sartre

Sartre, un habitué du site et du forum, a eu la chance (qu’il a provoqué, il faut bien le dire, et il a eu raison) de rencontrer Gaspar Noé lors de l’Étrange Festival 2003.
Discussion, dédicace et photo, il nous raconte comment s’est déroulé cette sympathique rencontre…

"Me voici rendu au Forum des Images, une heure à l'avance du premier film présenté dans la Carte Blanche de Gaspar : La bataille d'Alger et non Pixote ou la loi du plus fort (dommage, car Pixote m'attirait plus rien que par son titre de film!), j'achète mon billet et constate qu'il n'y a pas grand monde à l'intérieur du cinéma. J’essaie de repérer Gaspar Noé dans le peu de personnes déjà sur place, j'essaie aussi de voir s'il y a des fans tout comme moi ou encore des internautes du très beau site qu'est Le Temps Détruit Tout [NdW : Merci, c’est sympa !] qui m'a averti assez longtemps à l'avance de l'arrivée de la vedette-star tant attendue!!
L'excitation était à son comble et se manifestait chez moi par de la timidité et de l'impatience nerveuse ! Comment cela allait-il se présenter ?

Je m'imaginai déjà Gaspar ayant un garde du corps (ou même plusieurs ?!?), que je n'aurai pas la place de mettre un mot, enfin que ce serait blindé de monde...
Et voilà que Gaspar arrive dans la salle 300 au 1er étage du Forum des Images accompagné d'un sac contenant une vidéo (mystère ?!?) et d'un micro. Il est vêtu simplement d'une chemise violette à rayures blanches entr’ouverte, laissant apparaître les poils de son torse (hum...), d'un jean, et de chaussures Converse rose.
Avant de prendre la parole, je le vois signer sur un coffret Seul contre tous / Irréversible un autographe (il a l'air de prendre son temps et de bien parler avec ce fan en question), puis il a déposé son sac juste un ou deux sièges derrière à côté d'un mec, sans doute un ami (?). Moi j'étais au premier rang tout à gauche et nos regards se sont souvent croisés (!!!), j'étais très impressionné et je n'arrivais pas beaucoup à détacher mes yeux de lui (enfin, j'espère qu'il ne m'a pas pris pour un homo, 'manquerait plus que ça !).
Lors de son intervention au micro, il parlait assez doucement, il fallait être totalement à l'écoute pour tout comprendre ! Il a parlé du film : la bataille d'Alger comme quoi ce film avait à l'époque une sale réputation lors de sa sortie en salles, comme quoi aussi des terroristes menaçaient de poser des bombes, que le film était disponible en VHS à la Goutte d'or ou autre quartiers pauvres. Il a signalé que quand même des éditeurs avaient pu le commercialiser en DVD zone 2 et Gaspar conseillait à nous le public de l'acheter si le film nous avait plu.
D'ailleurs en parlant de public, je ne m’attendais pas à une salle aussi peu remplie ! Bravo « l'accueil à Gaspar Noé !!! »
Je le répète encore une fois, je ne sais pas pour vous, mais je n'arrive pas à tout capter, enregistrer des mots et paroles de Gaspar, je parle au niveau de l'élocution (Pardon, Gaspar !)
Le film était en noir et blanc et comportait des sous-titres lors du langage arabe; Ce film a subi une interruption en plein milieu pour cause de grill de la bande-son, cette interruption a duré au maximum sept minutes et Gaspar est resté assis ce temps-là, en jetant des regards un peu partout...


Enfin, la sortie, je l'aborde :
Je le salue et lui demande ce qu'il en est du film Enter the Void / Soudain le vide. Il me réponds que pour le moment il ne sait pas trop comment cela va se passer car il a trois projets en cours (???).
Je lui ai demandé s'il avait ou s'il comptait se rendre au Japon pour le tournage et à ce moment là, il m'a regardé fixement puis ne m'a rien dit.
Dans l'escalier menant à la sortie, une personne m'ayant l'air connue fait son apparition à mes côtés, alors je lui demande s'il connait Gaspar et il me dit que c'est son ami, et une superbe et grande brune surgit ; elle embrasse Gaspar et lui dit à bientôt.
Gaspar a dit qu'il aimait beaucoup l'affiche se trouvant en bas de l'escalier (dont je ne me rappelle pas le nom, sauf qu'elle était rouge et qu'elle avait le mot "mains" à l'intérieur du titre [NdW : il s’agit sûrement de Goupi - Mains Rouges, réalisé par Jacques Becker et datant de 1943]) et qu'elle était très rare, qu'on en trouvait difficilement. En résumé Noé est un cinéphile passionné et très attentif dont émane beaucoup de professionnalisme !

Devant le cinéma, tout les gens sortant de la projo essayent de prendre Gaspar en aparté. Mais il est très mystérieux et ne se dévoile que très peu souvent. Il préfère (à mon avis ?) parler du film qu'on venait de voir. Il s'est rapproché de moi et m'a demandé mon avis. Alors je lui ai répondu que c'était un film de l'époque de Pasolini (je ne savais quoi dire !?!).
Et là, il a regardé droit devant lui, a réfléchi un temps puis a dit : " Peut-être..." !
Puis après avoir consacré un bon bout de temps à tous le monde, Gaspar, sans garde du corps, ni rien, a couru pour rattraper son ami par l'escalator de la porte Saint-Eustache, peut-être bien qu'une limousine l'attendait ? [NdW : Pas son genre, au Gaspar !]
Moi j'ai repris le métro et me décida à ne revenir le voir qu'à la seule condition que je sois accompagné d'un ami et d'un appareil photo !


DEUXIEME JOUR (ELEPHANT + CHRISTINE) :

Cette fois-ci, les séances étaient complètes, les gens se bousculaient et les guichetières étaient affolées, proposant aux gens de revenir voir Elephant + Christine un autre jour.
De nouveau je revois l’ami de Gaspar dans la queue !?!

Par le forum du site du Temps Détruit Tout, j'ai su que Gaspar était assis lui aussi, tout comme moi sur les marches (Assez lamentable quand même, pour lui !!!)
A la sortie du film, (ayant raté le commentaire de Gaspar en début de projection vu mon retard), des photographes l'attendaient en bas avec impatience !
Mon ami et moi, armés cette fois-ci d'un appareil photo l'attendions nous aussi.
Il m'a signé sur mon coffret collector « SARTRE MEILLEURS VŒUX GASPAR » avec les lettres E et R à l'envers sur le côté Irréversible.
Je lui ai demandé comment et pourquoi on ne pouvait trouver ses courts-métrages, j'ai évoqué "Tintarella di Luna"
Voici ce qu'il m'a répondu :
« Si ils ne sont pas disponibles en DVD, c'est qu'ils ne doivent pas être si bien que ça ».
Sur les photos j'ai mis mon bras et ma main sur son épaule et ai empiré mon cas en disant :
« Ça ne te dérange pas si je te tiens comme ça ? »
Après, il a conseillé à mon ami de regarder Seul contre tous qu'il n'avait pas vu, car Gaspar disait qu'il fallait absolument le voir !
Dehors, mon ami m'a secouru, car il a vu que j'étais incapable de lui parler et a alors pris la décision de prendre son adresse contact pour travailler avec lui.
Aujourd'hui je n'ai pas de nouvelles de mes photos ni de la boîte; Mais, qui sait, peut-être bien qu'un jour..."

(Ci-dessous : autographe obtenu par Sartre au cours du Festival)

Un grand merci @ Sartre pour son compte rendu et ses photos.

E.F. 2003 : THE REPORT
Voici la présentation détaillée des films choisis par Gaspar Noé à l'occasion de l'Étrange Festival 2003 :
BILAN DE L’ÉTRANGE FESTIVAL 2003 Dossier : Requiem (Romain Le Vern), avec la participation de Olivier Cugny.

Tel un formidable rassemblement de mouvances et de cultures, l’Etrange Festival a pour sa onzième année consécutive célébré l’étrange, le fantastique et le hors-norme en provenance de tous les pays. Pendant près de quatorze jours, nous avons avalé, dégusté, digéré, adoré, détesté, applaudi, vomi… des dizaines d’œuvres toutes aussi riches et singulières les unes que les autres. Gageons que pour la douzième édition, les organisateurs, visiblement très contents de la popularité croissante de leur festival, nous dénicheront encore plus d’œuvres dérangées et dérangeantes. Si c’est comme cette année, ce sera parfait.

Les nuits Bollywood et Dead or Alive, aussi différentes soient-elles, se sont déroulées dans la même ambiance festive, avec pour la seconde la présence de l’inénarrable Jean-Pierre Dionnet. Entre les différents films, les organisateurs du festival ont insisté pour parler du sort des intermittents du spectacle et nous sensibiliser davantage sur le sujet avec des messages furtifs qui ont précédés chaque projection de film.

A l’heure où le superbe Sympathy For Mr Vengeance, film de clôture de l’an passé, sort en salles et provoque des réactions contradictoires au sein même de notre petite rédaction de passionnés, l’Etrange Festival nous a présentés les scandales d’hier, d’aujourd’hui et de demain avec une profusion de film-chocs qui ne nous ont pas laissé insensibles à l’instar de Defiance of Good de Armand Weston (1974), qui entre horreur et pornographie, met en scène avec une puissance viscérale la descente aux enfers d’une adolescente qui va pénétrer dans un empire des sens contrôlé par le diable en personne, incarné sous les traits d’un homme a priori rassurant et aimable; ou encore dans un tout autre registre, La Bataille d’Alger (pour nous le chef-d’œuvre du festival) qui possède une telle rage qu’il mérite une diffusion allant au-delà du simple cadre du festival.

Ces deux films faisaient partie de la carte blanche donnée à Gaspar Noé qui, à travers un programme très diversifié allant de la biographie (Mishima, de Paul Schrader) à l’expérimental (The Flicker, de Tony Conrad), a pu partager avec ses fans sa passion pour le cinéma et montrer les références qui ont influées sur son art. Généralement peu disponible, Gaspar a répondu présent à toutes les projections et s’est avéré d’une extrême disponibilité envers des festivaliers soucieux de mieux cerner l’artiste. Les autres invités du festival se sont également distingués par leur extraordinaire accessibilité que ce soit John Philip Law, venu présenter Barbarella et Danger, Diabolik! (entre autres); ou encore Masato Harada qui a proposé à quelques festivaliers (chanceux) de prolonger une conversation dans un café jusqu’à deux heures du matin. Cette convivialité, inhérente au festival, est une qualité de plus qui confirme tout le bien qu’on pense de cette manifestation indispensable à l’heure où les films se fourvoient dans un calibrage de plus en plus insupportable.

LE TOP 5

1. LA BATAILLE D’ALGER, de Gillo Pontecorvo
2. KAMIKAZE TAXI, de Masato Harada
3. LA VALLEE DES PLAISIRS, de Russ Meyer
4. LA CREATURE, de Eloy de La Iglesia
5. DEFIANCE OF GOOD, de Armand Weston
MENTION SPECIALE MAD: MAY, de Lucky Mc Nee
THEY WERE AT L'ÉTRANGE FESTIVAL 2003
Suite à la onzième édition de l’Étrange Festival, nous avons posé (séparément) une série de 5 questions à deux fans cinéphiles, Requiem (Romain Le Vern) et Manson, qui ont été présents à cet événement au cours duquel Gaspar Noé a eu Carte Blanche.

Voici leurs réponses mises en commun :


— As-tu rencontré Gaspar Noé ?

MANSON : En fait je lui ai parlé deux fois, la première fois à la sortie du film 'La bataille d’Alger’, puis une seconde fois, à la sortie de ‘The Flicker’.

REQUIEM : Faute de temps, je n’ai pas vraiment pu rencontrer Gaspar. On s’est juste croisés à des sorties de projections mais il n’y a pas eu de vrais échanges. Les occasions n’ont pourtant pas manqué. Tout le monde pouvait facilement lui parler.


— De quoi avez-vous parlé / Quelles autres personnalités étaient présentes avec lui ?

MANSON : Pour la 'Bataille', j’ai engagé la conversation en lui demandant si le nom Ténia était un hommage au film (en effet, dans le film 'la bataille d’Alger’, le Ténia est le surnom du FLN), sa réponse fut négative, c’était du pur hasard. Ensuit on a un peu parlé d’un autre film de propagande 'Soy Cuba', un film plus "poétique". Ce fut très bref. La seconde fois, ce fut à l'occasion de The Flicker, LE film HYPNOTIQUE, un stroboscope d’une demi heure. Dans une foule encore k.o par la projection, Noé seul, visiblement à la recherche de quelqu'un. De ma voix tremblotante, je lui lance un "M. Noé", il s’arrête ; je peine à trouver la suite de ma question. J’en viens à lui parler d’hypnose. Lui demandant depuis quand il s’intéressait à ça. Il me répond qu’il arrivait à hypnotiser de gens, mais que lui, il n’arrivait pas s’auto hypnotiser, seulement avec un stroboscope. A partir de là, il aperçoit Marc Caro et s’en va vite fait.

REQUIEM : Gaspar Noé a eu la chance d’avoir une carte blanche cette année. Pareillement, des hommages ont été rendus à John Philip Law, une icône pop kitsch qui était avec Gaspar pour présenter The Last House, de Denis Hooper. Autrement, il y avait Masato Harada dont on a pu redécouvrir le magnifique Kamikaze Taxi ; et Eloy de La Iglesia dont l’un de ses films, La Créature, s’est révélé être un morceau de cinéma troublant et très impressionnant. Comme un Noé, en somme.


— Comment t'es apparu l'homme ?

MANSON : Très sympa, un peu timide et surtout ayant beaucoup d’amis. C’était parfois un peu le roi Gaspar et sa Cour.

REQUIEM : Gaspar m’a fait une très bonne impression. Celle d’un homme passionné par ce qu’il fait, et ça, c’est le principal. Rien que le fait d’être venu à L’Étrange Festival est déjà énorme. Entre les voyages, les films, les projets, les festivals, Gaspar est quelqu’un de très occupé. Il est venu à L’Étrange Festival parce que les organisateurs et le public ont toujours suivi son travail depuis le début. On peut prendre ça comme une marque de respect, si on veut. Gaspar a assisté à toutes les projections et s’est montré extrêmement accessible et ouvert. Peut-être était-ce le contexte du festival qui voulait cela et cette convivialité qui a rapproché les gens.


— Parmi les films que tu as vu, quel est celui dont Noé semble s'être le plus inspiré pour son cinéma ?

MANSON : Un peu tous, ils reflètent surtout la personnalité de Noé de par leurs radicalités. On pourrait dire que les Alan Clarke, c’est le coté social. The Flicker, la fin d'Irréversible. Sex garage, film influencé par Kenneth Anger (un grande source d’influence de Noé), un type pénètre un moto !!! le coté cuir/gay du début d' Irréversible. Et peut être les influences de films qui n’existent pas encore.
Defiance of Good, le porno qu’il aurait voulu réaliser (une vraie histoire avec du Q).
Et Lapis et Allures, les sources de 2001 et peut être de Soudain le vide ?

REQUIEM : En réalité, tous les films sont pourvus de détails qui rappellent des éléments de la filmographie de Gaspar. C’est quand même assez courageux de sa part que de faire partager à ses fans les films qui l’ont inspiré et desquels il n’a pas hésité à reprendre des choses. Le stroboscope final de Irréversible est tiré de The Flicker, un film expérimental qui propose la même chose étalée sur une demi-heure. Le spectacle était à la fois sur l’écran et dans la salle. Alors que s’enchaînaient les photogrammes noir et blanc, les gens quittaient leur siège, fuyaient en courant, huaient au snobisme bien pensant ou alors étaient captivés. L’expérience était sacrément rude. Je suis resté jusqu’au bout parce que ce genre d’expérience ne se vit qu’une fois ! Lors de la présentation de En route vers les étoiles, Gaspar a souligné qu’il était bon de montrer que même des génies comme Kubrick, son maître à penser, s’étaient inspirés de films déjà faits. Universe, Lapis et Allure sont trois courts-métrages hypnotiques qui ont fortement influencé le réalisateur de Shining pour la représentation de l’espace dans 2001. En ce qui concerne Noé, je le soupçonne d’avoir demandé à Bangalter de sampler la musique du générique de Universe. On peut également se demander si les ébats homos de Sex Garage, le court porno consciencieusement placé avant Defiance of Good d’Armand Weston, une excellente surprise au passage, l’ont inspiré pour les scènes du Rectum. Par ailleurs, la violence extrême des films de Alan Clarke, à savoir Elephant et Christine, a été des sources d’inspiration incontestables. A propos, dans la presse, certains se sont empressés de dire que le film de Van Sant, palme d’or à Cannes, est un plagiat du film de Clarke. C’est faux. D’ailleurs Van Sant n’a jamais nié s’être inspiré de ces fictions, notamment dans la scène de tuerie où les protagonistes shootent des élèves comme s’ils étaient dans un jeu vidéo. Le message, le contexte ne sont pas les mêmes.
Le film de Van Sant est un chef-d’œuvre, qui pour ma part constitue l’un des films les plus impressionnants de l’année avec Le Temps du Loup de Michael Haneke. Elephant est un film vraiment dérangeant et très fort qui dépasse tout ce qui a été fait sur le thème de l’adolescence. Je trouve que les deux Elephant se complémentent bien. Dans les deux cas, on voit des gens qui marchent de dos. Comme dans Irréversible du coup, avant la scène du viol, où on ne voyait pas le visage de Monica. Noé, Clarke et Van Sant nous prouvent à eux trois qu’il n’y a rien de plus passionnant que de montrer la partie des gens qu’ils ne voient pas. En tous les cas, tous les films choisis avaient une corrélation plus ou moins directe avec ceux de Noé, à l’exception peut-être de Mishima même si ce dernier aborde le thème de la mise en abyme, déjà traité dans The Last House.


— Que retiens-tu de cette rencontre à l'Étrange Festival ?

MANSON : Ca permet de relativiser à l’image que l’on se fait de lui dans sa tête, de se confronter à la réalité, et perso, ça m’a donné encore plus envie de réaliser.

REQUIEM : J’en retiens que Gaspar semblait autant à l’aise qu’un poisson dans l’eau. Il a présenté ses films sans prise de tête. Ça nous a permis de rencontrer l’homme et de découvrir encore plus précisément son univers qui, de l’extérieur, peut déconcerter. Gaspar est un cinéaste brillant, provocateur et malin mais avant tout cinéphile. Ce festival fut une occasion pour lui de revoir les films qu’il n’avait pas vus depuis très longtemps et ainsi, de les faire découvrir à ses fans. C’était vraiment une belle initiative de sa part. A la fois généreuse et sincère. Nous n’avons pas été déçus.

Un grand merci à Manson et Requiem (Romain Le Vern)

L'ÉTRANGE FESTIVAL 2003 WITH GASPAR NOÉ
Le site de l'Étrange Festival vient enfin d'être mis à jour en ce qui concerne l'édition 2003.
Retrouvez sur le site de L'ÉTRANGE FESTIVAL tous les détails du programme et de la Carte Blanche donnée à Gaspar Noé.

"L'Etrange Festival entame sa deuxième décennie. Tout en gardant le même cap - faire découvrir les cinéastes de demain, réhabiliter des metteurs en scène, des acteurs, des actrices injustement marginalisés par l'Histoire officielle du cinéma, ouvrir les portes de la différence pour que d'autres valeurs, d'autres points de vue puissent avoir une tribune -, cette édition 2003 est marquée par une première : la carte blanche à une personnalité incontournable du cinéma contemporain, Gaspar Noé, le réalisateur des sulfureux Seul contre tous et Irréversible ; et de petites révolutions : une seule thématique annuelle (centrée cette année autour des "Wonder Women", ces femmes de tête en tous genres), une performance en soirée (Nicola Deane et ses vulves en chocolat), une compétition de courts métrages en forme de marathon et un plus grand nombre d'avant-premières. Elle fait également la part belle aux images poétiques et subversives de deux maîtres du cinéma : Eloy de la Iglesia, metteur en scène espagnol proche de Rainer Werner Fassbinder tant dans ses aspirations que ses expériences formelles, et Masato Harada, cinéaste polymorphe et chroniqueur social à l'écriture impitoyable. L'Etrange Festival rend enfin hommage à deux mythes du cinéma des années soixante-dix : Sonny Chiba, l'alter ego japonais de Bruce Lee qu'on verra bientôt dans Kill Bill de Quentin Tarantino, et John Phillip Law, icône pop adulée pour son incroyable beauté. Pour les noctambules, deux nuits incontournables : la Nuit "Bollywood II" avec, au programme, deux kitschissimes épopées made in India, et la Nuit "Dead or Alive", où sera projetée pour la première fois en France la trilogie déjà culte de Takashi Miike."

Merci à Ludo ;-)
PROGRAMME COMPLET DE L'ÉTRANGE FESTIVAL

Voici le programme complet de l'Étrange Festival 2003 comprenant les dates de projection des films pour lesquel Gaspar Noé sera présent (un grand merci à Philou et Ludo ;-) :

PROGRAMME

Jeudi 28 août


19h30 — PIXOTE : LA LOI DU PLUS FAIBLE (vostf)
En présence de Gaspar Noé
Salle 300


REMPLACÉ PAR :


19h30 — LA BATAILLE D'ALGER (vfsta)
En présence de Gaspar Noé
Salle 300

Vendredi 29 août


22h15 — DEFIANCE OF GOOD + SEX GARAGE (vo)
En présence de Gaspar Noé
Salle 100

Dimanche 31 août


18h30 — THE LAST MOVIE + THE FLICKER (vostf)
En présence de Gaspar Noé et John Phillip Law
Auditorium


Lundi 1er septembre


18h00 — ELEPHANT + CHRISTINE (vostf)
En présence de Gaspar Noé
Salle 300



19h30 — SHAOLIN KARATE (vostf)
Auditorium

20h00 — RETOUR DE FLAMME : CHARLEY BOWERS - CHAPITRE 2
Accompagnement au piano par Serge Bromberg
Salle 300

21h30 — DANGER DIABOLIK (vf)
En présence de John Phillip Law
Auditorium

22h00 — STORMRIDERS (vostf)
Salle 300

Mardi 2 septembre

17h30 — L'ENFER DE LA DROGUE (vosta)
En présence du réalisateur Eloy de la Iglesia
Salle 100


18h30 — MISHIMA (vostf)
En présence de Gaspar Noé
Auditorium



20h00 — EN ROUTE VERS LES ETOILES + UNIVERSE (vostf)
En présence de Gaspar Noé
Salle 100



21h45 — STREETFIGHTER (vostf)
Auditorium

22h15 — INUGAMI, L'ESPRIT DU MAL (vosta)
En présence du réalisateur Masato Harada / Première française
Salle 100

Mercredi 3 septembre

18h00 — CALL GIRLS (vosta)
En présence du réalisateur Masato Harada
Salle 100

19h30 — LA SEMAINE D'UN ASSASSIN (vostf)
En présence du réalisateur Eloy de la Iglesia
Auditorium


20h30 — ELEPHANT + CHRISTINE (vostf)
En présence de Gaspar Noé
Salle 100


Vendredi 5 septembre


18h00 — EN ROUTE VERS LES ETOILES + UNIVERSE (vostf)
En présence de Gaspar Noé
Salle 100


Samedi 6 septembre


22h15 — DEFIANCE OF GOOD + SEX GARAGE (vo)
En présence de Gaspar Noé
Salle 100


Dimanche 7 septembre


20h00 — LA BATAILLE D'ALGER (vfsta)
En présence de Gaspar Noé
Salle 100

 

 
FESTIVAL OF SARAJEVO : HOMAGE TO GASPAR NOÉ
LE FESTIVAL DU FILM DE SARAJEVO REND HOMMAGE A GASPAR NOÉ Cette année, le Festival du Film de Sarajevo (SFF), qui s'est tenu du vendredi 20 au samedi 28 août 2004, a fêté ses 10 ans. A cette occasion, hommage a été rendu à Gaspar Noé (en sa présence) avec les projections/rencontres d'Irréversible, Seul contre tous, la Bouche de Jean-Pierre et Carne. Noé avait reçu le Prix de la critique internationale du SFF pour Seul contre tous.
Plus de renseignements : http://sff.ba/index-e.php

LTDT EXCLUSIVITY A KICKBACK'S CONCERT FILMED BY GASPAR NOÉ
Le 17 décembre 2003, Gaspar Noé, armé d'un camescope DV, s'est rendu au Pulp (boite parisienne - 25 boulevard Poissonnière 75002 - http://www.pulp.xroot.com/) pour filmer le concert du groupe hardcore Kickback.
 
Un grand merci à Vincent de chez www.nobrainnoheadache.com pour la news ;)
(Photos du concert en présence de Gaspar Noé ci-dessous.)
 
KICKBACK
"Le groupe que l'on aime a détester, mais jamais égalé... Depuis plus de 10 ans, Kickback est l'un des leaders européens en brutal hardore, 3 albums qui n'on rien a envier aux meilleures formations américaines, riff violents appuyés par un groove unique... Des concerts en compagnie de Slayer, Body Count, Nostromo, Sick Of It All, Machine Head... Depuis le début, le combo n'a que faire du politiquement correct, et des biens pensants, et prévilégie un comportement authentique sans aucune concession..." (www.dansmongarage.com)
 
On se souvient que Gaspar Noé devait réaliser le clip d'un de leurs morceaux. Clip annulé en raison du tournage d'Irréversible...
 
CONCERT DE KICKBACK (17 décembre 2003) EN PRÉSENCE DE GASPAR NOÉ (voir photos)
(Gaspar Noé est présent sur chaque photo, il suffit de bien chercher...)
Source : www.unityhxc.com)
NOÉ IN THE JURY OF "MISS TRANSEXUELLE" 2002 & 2003
Pour la seconde année consécutive, Gaspar Noé a été membre du jury de Miss Transexuelle 2003 :

"Pour l’élection 2002, nous avons pris une salle plus grande vu le succès de l’année précédente. Nous avons choisi L’Elysée Montmartre.
Cette année , c’est Cristal, la mascotte actuelle d’Escualita qui présenta le show. Elle appella ses plus belles amies d’Europe pour participer au concours. Du côté de la France, Angèle, une belle tahitienne taille mannequin, s’est inscrite. Angèle est une habituée d’Escualita. Elles y est tous les dimanche avec sa tribu de copines tahitiennes.
Le jury composé notamment de Gaspar Noé, réalisateur du film Irreversible (avec Monica Bellucci) et un photographe du magazine Technikart, en autres, ont choisi Angèle.
Pour la 3 année consé cutive, une tahitienne est Miss trans.
Dans les coulisses, une superbe transexuelle espagnole fit éclater sa colère. Elle arriva seconde.
Aujourd’hui, Angèle vit avec son ami, pose pour Escualita, répond aux interviews de journaliste, et sera sur la scène dE Diva du monde le 31 Mai 2003 pour remettre la couronne à la nouvelle Miss
."

(source : www.miss-transexuelle.com et www.escualita.com)
GASPAR NOÉ & HARMONY KORINE (MAY 2003)
Au mois de mai 2003, Gaspar Noé s'est rendu au vernissage d'Harmony Korine à la Galerie du Jour d'Agnès b.

C'est la 2ème exposition de Korine, écrivain - scénariste - réalisateur (Gummo) - artiste dans cette galerie. Une trentaine de pièces inédites entre brouillons de scénarios, collages, dessins et photographies... Agnès b. et Korine se rencontrent en 1997, à l'occasion de la présentation de Gummo au Festival du Film de Venise. C'est en 1998 que Korine expose pour la première fois à la Galerie du Jour. En 1999, il sort son 2ème film, Julien Donkey Boy, que Love Streams agnès b. productions prend en charge en ce qui concerne le sous-titrage de manière à ce qu'il puisse sortir en France. En 2002, il publie Craques, coupes et meutes raciales, un livre soutenu par Agnès b.

(+ d'infos sur l'exposition : www.galeriedujour.com)

A l'occasion de ce vernissage, Thomas a réussi à prendre des photos dans lesquelles Gaspar Noé apparaît en compagnie d'Harmony Korine... D'autres photos ainsi qu'une description du vernissage sont à venir ! L'exposition a duré du 27 mai au 28 juin 2003.

NOTES ET INFOS par Thomas
— Noé avait présenté Gummo, le 1er film d'Harmony Korine, lors de son passage sur Canal+.
— Étaient aussi présents au vernissage: Agnès B, Marin Karmitz et Philippe Grandrieux (le réalisateur de Sombre).
— Le 26 mai, Paris, Galerie du Jour Agnès B.
Le vernissage a commencé à 18h. J'arrive vers 19h. La galerie est assez petite mais les grands murs blancs donnent tout de même une certaine impression de grandeur. Il y a 4 pièces montrant le travail d'Harmony : peintures, photographies, collages, poèmes, extraits de scénarios... Sur certaines photos, on reconnaît Macaulay Culkin. Tout est à vendre mais cela reste assez cher (rien à moins de 2000 euros). En sortant dans la cour devant l'entrée de la galerie, je vois Harmony Korine qui vient d'arriver. Gaspar Noé arrive juste après et les deux discutent assez longuement. Vers 21h, Noé s'en va, et Harmony repart en taxi. Aujourd'hui, l'expo est terminée mais vous pouvez vous rendre à la Galerie du Jour si vous voulez en savoir davantage sur le travail d'Harmony Korine (on doit encore pouvoir acheter des photos de l'expo ainsi que son film Julien Donkey Boy).
— La fille à gauche sur la photo est la nouvelle copine d'Harmony (après Chloé Sévigny).
— Après l'expo, Gaspar Noé aurait emmené Harmony Korine au défilé de Miss Transsexuelle 2003..
— Les 2 films d'Harmony Korine sont disponible en DVD Import Zone 1.

Un grand merci à Thomas
MEETING WITH NOÉ : FANS' ACCOUNTS
"Gaspar Noé au Festival de Cannes 2003"
par Bob Drumont

"Après Irreversible présenté au Festival de Cannes 2002, précédé d'une rumeur sulfureuse, Gaspar Noé a passé quelques jours cette année encore au Festival.
On se doute qu'il a eu quelques rencontres professionelles pour son prochain film. Il a en tout cas bien profité des nuits cannoises, et a même échangé quelques mots à l'occasion avec des fans l'ayant reconnu.

La news réellement importante c'est que Gaspar Noé a été souvent vu accompagné de Vincent Gallo, dont son second film The Brown Bunny était sélectionné en compétition officielle. Ce n'est certainement pas un hasard s'ils ont été plusieurs fois ensemble, dans la sélection le film de Gallo est celui qui se rapproche le plus à celui de Noé par rapport à la sélection de l'année passée.
Irreversible avait été annoncé avec son couple-star et une scène de viol qui ferait polémique: résultat, des spectateurs ont quitté la salle, beaucoup de critiques sur la violence et finallement une reconnaissance de son travail.
The Brown Bunny est arrivé associé au nom de Gallo sans autres réelles infos mis à part qu'il pilotait une moto: résultat des spectateurs ont hué le film, beaucoup de critiques sur l'ennui ressenti durant les deux-tiers de la projection et finalement un peu de reconnaissance (surtout française) de son travail.
Irreversible aligne des séquences plutôt agitées et bruyantes,
et comporte une scène de sexe longue et servant de base à l'histoire: une vengeance suite à un viol.
The Brown Bunny aligne des séquences plutôt plates et silencieuses, et comporte une longue scène de sexe qui est en fait le début de la base de l'histoire: suite à un viol des remords et un deuil impossible.
Irreversible a été assez bien acceuilli à Cannes, ce qui n'a pas été le cas de The Brown Bunny. Gallo a probablement été récomforté par Noé, à vous d'y voir une invitation à découvrir son film.
Pour l'anecdote méconnue, le 19 mai à Cannes a été projeté le film de Gaspar Noé Seul contre tous à la Salle du Palmier (le lieux de base du prix de la jeunesse).

Photos prise à Cannes le 22/05/2003
Remerciements à Bob Drumont (texte) et Philou (photos)
 
NOÉ A L’EGYPTIAN THEATER RACONTÉ PAR UN FAN !
Le 3 mars 2003, Gaspar Noé s’est rendu à l’Egyptian Theatre d’Hollywood (pour ceux qui voudraient y aller pour s’y prosterner ;-), c’est 6712 Hollywood Boulevard, Hollywood), la Cinémathèque Américaine, pour y présenter Irréversible.

Un fan du réalisateur qui vit aux USA, M.bianchi, nous a contacté pour nous raconter cet événement… et sa rencontre avec Gaspar Noé !

Le 03 Mars 2003, Gaspar Noé présente en avant-première Irréversible à l’Egyptian théâtre. La salle est comble. D’après M.bianchi, plusieurs personnalités du monde du spectacle sont présentes : Steven Soderbergh, Mickey Rourke, Jonas Akerlund (réalisateur d’un clip de Prodigy), ainsi que plusieurs autres réalisateurs, et…Marilyn Manson !
 
« Noé avait demandé au public de ne pas partir durant les 15 premières minutes. Vers la fin du film, l’ambiance était plutôt bon esprit jusqu’au moment où un gars a cherché la merde, en posant des questions du genre : « Il sert à quoi ce film ? Vous croyez prouver quoi avec ce genre de film ?... »

Suit un débat autour du film accompagné des questions posées par le public et des réponses données par Noé. Beaucoup tournent autour de son prochain film.
A ce moment-là, notre fan n’a pas l’occasion de poser ses propres questions mais il se rattrapera par la suite…

La salle se vide. Noé reste seul à signer des autographes à quelques fans encore présents dont un qui lui laisse un scénario. Le réalisateur ne semble pas apprécier.
Au dernier moment, alors que tout le monde s’en va, notre fan s’approche de Gaspar Noé et commence à discuter avec lui (et en profite pour se faire signer son DVD d’Irréversible et le prendre en photo !).

Les questions tournent principalement autour de ses débuts et de son prochain film : « Il se pourrait que ce film ne se fasse pas…Quand je lui ai demandé si [Soudain le vide] était son prochain projet, il m’a dit qu’il n’en était même plus certain. C’est 50/50. Il se peut qu’il le réalise. En tout cas, il a dit que ce serait le film le plus compliqué de sa carrière. Il a déjà prévu de le filmer avec énormément de plans faits à l’aide de technocrane, de longs plans séquences… »

« Ce film ne verra pas le jour avant 2 ans, probablement… En tout cas, si ce fameux film tourné en « master-shots » est Soudain le vide, il devrait être produits par X-Filme Ets (la maison de production du réalisateur allemand Tom Tykwer). Le film devrait aussi se tourner à Tokyo. Le sujet original de Enter the Void/Soudain le vide serait en gros basé sur le trafic de drogue et ses conséquences. Noé parle aussi d’un film qu’il décrit comme le plus violent de sa carrière. Est-ce Soudain le vide, je n’en sais rien. »

« Certains des plans qu’il prépare pour son prochain film sont très complexes à réaliser et à préparer…Des plans qui prendront des jours et des jours. C’est un film qui ne sera pas sur la même échelle qu’Irréversible. Il se peut aussi que le film soit en anglais. »

Et Noé, comment est-il ?
« C’est quelqu'un de plutôt timide. Très sympa, qui n'a pas la grosse tête. Poli et très souriant… C’est d'ailleurs surprenant de savoir qu'il est le créateur de films aussi nihilistes et déprimants ! »

Voilà, il ne reste plus qu’à être patient…
Merci beaucoup à M.bianchi pour son témoignage, ses photos et sa gentillesse.

Photo : M.bianchi
MEETING GASPAR NOÉ - MARILYN MANSON
PARIS (AP) -- Ni «post-glam», ni «néo-punk», c'est un Marilyn Manson tout simplement «gothique» qui a reçu quelques centaines d'amis dans un restaurant parisien, pour se mettre en jambes à la veille du premier de ses deux concerts français, à Paris-Bercy vendredi soir et mardi au Dôme de Marseille.
Vêtu de noir, chapeauté, ganté et maquillé outrageusement, le chanteur se déplace lors de ses shows avec des scénographies recréant une atmosphère ultra-créative et décadente censée évoquer celle de la République de Weimar (Allemagne, 1919 à 33).
Pendant la soirée, Marilyn Manson a longtemps discuté jeudi avec les réalisateurs Gaspar Noë et Michel Gondry, à qui l'on doit la comédie «Human Nature».
Souvent critiqué pour son style excessif, Marilyn Manson a déclaré à l'Associated Press qu'il ne faisait «que de l'art et que l'art n'a jamais fait de mal à personne, même s'il doit déranger».
La maîtresse des lieux Cathy Guetta a quant à elle salué l'originalité de Marilyn Manson, «enfin un 'mec' qui se maquille bien! Recevoir un artiste complet comme Marilyn chez moi, ce n'est pas un plaisir: c'est du bonheur».
 

Marilyn Manson était de passage le 9 avril 2003 à Paris : il est en effet passé dans la boîte de nuit très select de David et Cathy Guetta, le Pink Platinium, où il a présenté son dernier clip "mObscene" à un public trié sur le volet.

@ La rencontre Noé-Manson vue par MTV (10/04/2003)

Party de jambes en l’air pour Manson à Paris

"Baisez-moi !". C’est sur ces mots que Marilyn Manson s’est présenté à l’équipe de MTV venue l’interviewer dans un grand hôtel parisien.

Visiblement très en forme, l'icône goth-rock a enchaîné depuis mercredi les entretiens avec la presse française et enregistré un plateau télé pour l’émission d’Ardisson "Tout Le Monde En Parle" (diffusion le 12 avril). Entre temps, Manson a donné hier soir une party très privée au Pink Paradise, un strip club de la capitale, pour un "Grotesk Burlesk show" qui restera certainement dans les annales.

Après deux heures de mise en jambes par les danseuses du club - façon Barbies en culottes courtes -, Marilyn Manson a fait une apparition de deux minutes aux alentours de 0h20. Il a présenté en avant-première cinq nouveaux titres, "This Is The New Shit", "Doll-Dagga Buzz-Buzz Ziggety-Zag", "(s)AINT", "Slutgarden" et "Para-noir", extraits de son prochain album "The Golden Age Of Grotesque" dans les bacs le 13 mai.
   
 

Acclamé par une foule de groupies extasiés et de VIP (Shaggy, Jean-Paul Gaultier, Damien Saez et Modjo entre autres), le chanteur démoniaque a également dévoilé le clip de son single "mOBSCENE". Puis il a regagné son trône au premier étage, avant de s’entretenir avec Indochine et Gaspar Noé, le réalisateur controversé de "Irréversible".
(source : MTV.fr/Parice Gellé)
 

@ Extrait du Journal de Marilyn Manson

"Trans Amnesia
Pan Amputee...or would you like coffee?
Screenagers! It is good to be back from two weeks of “waltzing to scum and base,” and I have spread the mOBSCENE video across several continents. High above Marlene Dietrich Blvd. in the city of Berlin, the sun smoldered below the concrete gutter sky like a cigarette burn in a stained bedsheet. How Edgar Allen Poetic. We set forth to the Dome of Berlin at dusk and I felt like I was in my own painting, “The Death of Art.” Helnwein and I created a living installation with two disabled nude women as families stopped their picnics to stare. Of course we documented this for future viewing. But it didn’t begin there...

My escapade took me from Madrid to Milan and then to Paris. I met many characters whose company still clings to me in distorted flashbacks like lip prints on my collar. Jean Paul Gaultier gave me a scarab beetle and a book of Hans Bellmer’s work. We talked about clothes that he will design for this tour. The mysterious and prurient curiosity of Gaspar Noe led me to a tour of Paris by night---we braved the transsexual-prostitute-breeding ground hidden in the center of the city. We talked about cinema (his film, “I Stand Alone” is one of my favorites) and we made plans to collaborate."

(extrait publié sur son site officiel www.marilynmanson.com)
 
http://kubrick77.free.fr/photos/manson/MOI_ET_GASPAR_NOE.jpg
© sliperman

@ Traduction du passage sur Noé :

"Pris d'une curiosité lascive, Gaspar Noé a insisté pour que l’on fasse un tour de Paris la nuit. On s'est donc retrouvés dans le quartier des transsexuels et des prostitués en plein centre de la ville. On a parlé cinéma (son film "Seul Contre Tous" est l'un des mes préférés) et fait des projets ensemble."

(MTV.fr/Parice Gellé)

@ Manson, Miike et... Noé

Voici une question posée le 02/26/03 par un fan à Marilyn Manson sur le forum du chanteur :

"I know that you are a huge fan of movies specially old movies and whatnot. So I was wondering if you could tell me/us your favorite movies. I noticed that you answered alot of questions today is it because of the rain it sucks huh? I went to see Queens of the Stone Age on Anaheim tonight and man they fucking rocked!! What bands do you have on mind to open for the next tour? Thank You! :-)"
 
http://kubrick77.free.fr/photos/manson/PHOTO_006.jpg
© sliperman

Et voici la réponse de Manson (02/26/03) :

"I take movies very personally. I'll make a few recommendations. Two fellow directors that I have plans to work with---one Japanese and one French--made two of the most intersting films of the past 10 years. Takashi Miike (Visitor Q, Dead or Alive) made a film "Audition" that I saw several years ago. He and I spoke about working on a project and when you see this film you will understand why. I must recommend seeing it in a theatre, but it is no longer possible so at least use the best sound you can find. Even more of a favorite : Gaspar Noe's film, "I Stand Alone," is a landmark in pain on celluloid. I love mostly 1930-1940s era, because cinema was discovering the power of style and Europe had a completely opposite approach than America...this provides interesting contrast.
 
http://kubrick77.free.fr/photos/manson/PHOTO_008.jpg
 © sliperman
 
http://kubrick77.free.fr/photos/manson/PHOTO_010.jpg
 © sliperman
 
http://kubrick77.free.fr/photos/manson/PHOTO_012.jpg
 © sliperman
   
Merci @ sliperman &
 

 GASPAR NOE & THE COMICS
Gaspar Noé - Futur, je te défie"Au départ, je voulais faire de la Bande dessinée. Je n'arrête pas d'en acheter : Burns, Blanquet, Spiegelman, Eisner, Shelton, Crumb, Marti, Kim Deitch et Basil Wolverton. Je me perds dans ses dessins, je ne lis même plus les dialogues, je ressens une espèce d'extase graphique..." Gaspar Noé
 
A l'âge de 17 ans, alors qu'il vient juste de finir ses études au lycée et qu'il va entrer pour deux ans dans une école de cinéma, Gaspar Noé pense devenir dessinateur de BD. Mais il ne se trouve pas assez bon...

Dans ce monde imaginaire il admire tout particulièrement l'américain Robert Crumb, l'auteur du mythique Fritz The Cat...

Des années plus tard, il va rencontrer deux grands artistes japonais, Takashi Murakami et Okuda Robot, le dessinateur des mangas inspirés par Seul contre tous, Carne et La Bouche de Jean-Pierre...

(Un grand merci à Manson)
 
 
 
 

 
From Carne to Seul contre tous (Thanks to Philippe)

 

Partager cette page