• : Le Temps Détruit Tout - Gaspar Noé
  • Le Temps Détruit Tout - Gaspar Noé
  • : First website dedicated to Gaspar Noé's cinema - since May 1st, 2003 (non official)
  • Contact

Search

Gaspar Noé From A To Z

/ / /
LTDT EXCLUSIVITY : Helene Rousse (Total Casting), the casting director of Gaspar Noe's Enter the Void, talks about the movie :
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/Home_fr.png
 
- Pourriez-vous nous présenter votre agence, Total Casting ?
Je suis directrice de casting depuis une décennie et après avoir terminé le film hollywoodien DEATH RACE, ainsi que le film très controversé MARTYRS de Pascal Laugier, j’ai complété la distribution du film de Gaspar Noé, ENTER THE VOID.
Nous nous occupons aussi de doublage de films et d’animation dans toutes les langues : casting et enregistrement.
 
- Comment êtes-vous venue à collaborer avec Gaspar Noé et quel a été votre travail sur Enter the Void ?
Ma collaboration avec Gaspar Noé est arrivée par l’entremise de la productrice Suzanne Girard, qui produit les plus grands films au Québec. Elle m’a appelé pour me convoquer à un entretien mystère lors duquel elle me dévoila son projet de co-production avec la France et le Japon. Comme la distribution de rôles, incluant la recherche de stars et de talents inconnus, est ma spécialité, elle m’engagea en mentionnant que Gaspar Noé ne voulait pas de vrais comédiens. Elle m’a donné aussi un aperçu des besoins de figurants : 50 figurants japonais pour une scène d’avion. « Pas de problèmes, Suzanne, je vais regarder IRRÉVERSIBLE et je te prépare la première ébauche de casting ».
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/figurants%20japonais%20dans%20l%27avion.png
Japanese extras © Helene Rousse
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/figurants%20japonais.png
Japanese extras © Helene Rousse
 
- Paz de la Huerta, qui joue Linda, est connue, mais que pouvez-vous nous dire de Nathaniel Brown, qui joue Oscar, le personnage principal du film ? Par ailleurs, IMDB évoque la présence dans la distribution de deux jeunes acteurs jouant le rôle d'Oscar et Linda enfants... Que pouvez-vous nous en dire ?
ENTER THE VOID s’avérait être un défi comme je les aime.
Je me suis mise à la recherche des différents rôles à remplir : dès le départ,
Paz de la Huerta était déjà sélectionnée pour jouer Linda et nous devions trouver une petite fille pour jouer le même personnage, enfant. Pour ce qui est de Nathaniel Brown, qui joue Oscar, le personnage principal du film, Gaspar l’avait rencontré dans un bar au Japon. [NDW : En réalité, c'est Barbara Pfister qui s'est occupée du casting de Nathaniel Brown & Paz de la Huerta)
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/linda.png http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/oscar.png
Paz de la Huerta & Nathaniel Brown © Helene Rousse

Il fallait donc trouver de jeunes acteurs qui ressemblaient à Oscar à différents âges  pour les scènes de son enfance: Oscar bébé, à 4 ans, 8 ans et jusqu’à son âge actuel. Nous avons auditionné des enfants de Montréal, Toronto et New York. Le gamin sélectionné m’avait envoyé sa photo et son curriculum par courriel, à l’aide de sa mère bien sûr. La ressemblance était tellement frappante que la production décida de le faire venir à Montréal pour rencontrer Gaspar. Un autre descendit de Toronto.
La sélection finale s’arrêta sur Jesse Kuhn de New York. La jeune comédienne, Emily Alyn Lind, est venue de Caroline du Nord pour tourner le film à Montréal.
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/Gaspar%20et%20son%20%c3%a9quipe.png
Gaspar and his team © Helene Rousse
 
Une autre talentueuse comédienne se greffa à la distribution : Janice Béliveau, qui joua la mère de Paz et Nathaniel. Il fallait trouver une belle fille, qui jouait naturellement (puisque Gaspar préfère les non-comédiens), et qui accepterait de jouer une scène nue.
Nous avons encore auditionné plusieurs candidates et le choix de Gaspar s’est arrêté sur Janice, deux jours seulement avant le début du tournage.
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/H%c3%a9l%c3%a8ne%20et%20Janice.png
Helene Rousse and Janice Béliveau © Helene Rousse

L’équipe de production était très nerveuse et la costumière s’arrachait les cheveux. Elle était pourtant heureuse d’apprendre que son fils,  Simon Chamberland, allait jouer le père. Il n’avait jamais joué non plus, mais il se débrouilla très bien, surtout qu’il avait une scène d’amour avec une fille qu’il ne connaissait pas encore.
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/Janice%20et%20Simon.png
Janice Béliveau and Simon Chamberland in the plane © Helene Rousse
 
Ce n’est d'ailleurs qu’au « wrap party », qui a clôturé le tournage, que Simon a confié à Janice que la scène, plutôt explicite, avait été très particulière à jouer… puisqu’il est en fait homosexuel ! C’est par professionnalisme, pour que sa partenaire et toute l’équipe croient pleinement à son personnage, qu’il a choisi de ne rien divulguer pendant le tournage.
Plusieurs ont été très étonnés par cette anecdote !
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/simon%20et%20nicoletta%20chamberland.png
Nicoletta and Simon Chamberland © Helene Rousse
 
- Avez-vous pu voir ce que donne le film et travaillez-vous toujours avec Gaspar à l'heure actuelle ?
J’ai bien hâte de voir le film avec tous les effets spéciaux qui y seront inclus et je souhaite avoir l’occasion de travailler à nouveau avec Gaspar et son super producteur Olivier Théry-Lapiney.
 
http://kubrick77.free.fr/photos/enter_the_void/Helene_Rousse/Helene%20and%20Gaspar.png
Gaspar Noe and Helene Rousse © Helene Rousse
 
Many thanks to Helene Rousse

Partager cette page